Leadership partagé

Renseignements sur le cours
Catégorie Perfectionnement, Gestion
Ouvrez une session pour vous inscrire à ce cours.

Vous n'avez pas de compte avec nous? Premièrement, enregistrez un nouveau compte, puis revenez à cette page pour vous inscrire à ce cours.

Format: À rythme libre

Caractéristiques du cours
  • Présentations vidéo
  • Questionnaires

Leadership partagé

Synopsis

Formation gratuite - Notions de base en leadership et stratégies pour développer les compétences en leadership partagé.

Vue d'ensemble du cours

Inscription

Aperçu gratuit du programme
Cet accès vous offre un aperçu gratuit du programme (introduction et module 1). Pour vous inscrire au programme complet, veuillez consulter notre site web :
Ce programme de formation vise la compréhension des notions de base en leadership, l'exploration de stratégies pour développer leur propre leadership et le développement de compétences en leadership partagé. Grâce aux leçons en ligne complémentaires, découvrez les ressources pratiques au sujet du leadership partagé. Explorez les mises en contexte, les conseils d'experts, les éléments à retenir et les indices pour transférer vos apprentissages. Bonne formation!

"Le leadership partagé se définit comme étant un processus d'influence multilatéral, dynamique et réciproque entre des personnes en vue d'atteindre un but commun..." Édith Luc



Description complète du programme

Introduction : Les fondamentaux individuels et collectifs du leadership
Grâce à ce module, l’apprenant pourra comprendre les principes fondamentaux du leadership individuel et partagé. Il saura aussi reconnaître les mythes les plus courants associés au leadership.

Module 1 : Actualiser et affirmer son propre capital de leadership
Grâce à ce module, l’apprenant pourra comprendre les stratégies auxquelles il devra lui-même recourir afin de renforcer son potentiel de leadership. Il saura aussi appuyer d’autres personnes dans le développement de leur leadership. La compétence visée par ce module est le développement de la capacité à agir consciemment sur l’actualisation de son propre leadership.

Module 2 : Apprendre collectivement en T
Grâce à ce module, l’apprenant pourra être un appui à l’apprentissage collectif au sein d’une équipe.
L’équipe toute entière saura systématiser ses apprentissages afin d’évoluer vers des niveaux supérieurs de maturité.

Module 3 : Devenir maître du dialogue collectif
L’une des compétences les plus importantes pour l’exercice du leadership partagé est l’art du dialogue collectif.

Module 4 : Développer une conscience collective (convenir de compréhensions communes)
Grâce à ce module, l’apprenant pourra comprendre pourquoi l’exercice du leadership partagé et sa dynamique de responsabilisation collective et individuelle exigent d’établir des compréhensions claires entre les membres d’une équipe et entre partenaires relativement à différents aspects du défi commun.

Module 5 : Définir conjointement et décider des cibles communes
Cette capacité de définir conjointement et de décider ensemble des cibles communes est une caractéristique essentielle des grandes équipes. Grâce à cette compétence, les membres sont plus aptes à : recadrer au besoin les discussions et les décisions sur la mission, la vision, les buts, les objectifs ou les valeurs; influencer aux moments opportuns; faire le suivi des progrès et des écarts.

Module 6 : Renforcer la confiance et le sentiment d’efficacité collective
La confiance est un état psychologique complexe et multidimensionnel. Néanmoins, on peut affirmer qu’elle est composée de compétence, d’honnêteté et de bienveillance. Quant au sentiment d’efficacité collective, il est constitué de la conviction du groupe de pouvoir faire ce qu’il faut pour relever les défis. Chaque personne dans un groupe donné assume une responsabilité afin de maintenir et de renforcer le capital social que sont la confiance et le sentiment d’efficacité collective. Mais comment cela se manifeste-il? Quels sont les comportements inhérents à cette compétence? Et est-il possible de rétablir la confiance quand elle a été perdue pour quelque raison que ce soit? Voilà autant de questions auxquelles tentera de répondre ce module.

Module 7 : Se responsabiliser mutuellement et de façon solidaire
Grâce à ce module, l’apprenant pourra comprendre, lorsqu’un groupe mise sur une approche de leadership partagé, la portée de la responsabilité collective en cause. Il pourra reconnaître les leviers et les inhibiteurs aux décisions et actions sous-jacentes à la responsabilité conjointe et solidaire. En tant que responsable d’une équipe, d’un projet ou d’un groupe, l’apprenant pourra saisir comment augmenter progressivement la responsabilisation individuelle ou collective.

Module 8 : Gérer de façon collaborative diverses perspectives (résoudre les divergences d’idées et les conflits)
Grâce à ce module, l’apprenant pourra définir et distinguer différents degrés et types de conflits : de simples divergences d’idées aux conflits interpersonnels. Il pourra également se familiariser avec les principes et les stratégies à la base d’une gestion collaborative des divergences de perspectives.